La fondation mozilla, met en ligne son dernier navigateur FIREFOX QUANTUM. Voici déja 15 ans que le navigateur internet FIREFOX est utilisable à travers le monde. Le but de cette fondation est résumé dans ces principes :
Internet fait partie intégrante de la vie moderne, c'est un élément clef de l'éducation, de la communication, de la collaboration, de l'entreprise, du divertissement et de la société dans son ensemble.
Internet est une ressource publique mondiale qui doit demeurer ouverte et accessible.
Internet doit enrichir la vie de tout le monde.
La sécurité individuelle sur Internet est fondamentale et ne doit pas être facultative.
Chacun doit pouvoir modeler Internet et l'usage qu'il en fait.
La réalité d'Internet en tant que ressource publique dépend de l'interopérabilité (des protocoles, formats des données et contenus), de l'innovation et d'une participation décentralisée mondiale.
Le logiciel libre et open source favorisent le développement d'Internet comme ressource publique.
Des processus transparents et communautaires favorisent la participation, la responsabilité et la confiance.
L'investissement commercial dans le développement d'Internet apporte de nombreux bénéfices, mais un équilibre entre les bénéfices commerciaux et l'intérêt public est crucial.
Étendre et diffuser les bénéfices d’Internet pour tous, voilà un objectif important qui mérite qu’on s’y implique en y consacrant du temps et de l’énergie.
Le nouveau FIREFOX est plus rapide, basé sur du code récent (l'ancienne version s'appuyait sur des technologies logielles de plus de 20 ans...), avec une souplesse de navigation sans limite (on peut ouvrir plus de 1000 onglets !). Et toujours :
Protection contre le pistage
Blocage des mouchards de certaines publicités qui vous pistent les utilisateurs d'internet.
Navigation privée
Les traqueurs des sites sont filtrés et les historiques sont effacés lorsque l'on quitte le programme
La lettre Chris Beard, PDG de Mozilla en français.