En 2018, la commission Européeenne à commencé à plancher sur l'intelligence artificielle...
Un changement de société
son développement, son contrôle, les changements de société qu'elle va impliquer...
Trois axes ont été retenus :
- augmenter les investissements publics et privés
- préparer les changements socio-économiques provoqués par l'IA
- assurer la mise en place d'un cadre éthique et juridique approprié.
En ce mois d'avril 2019, une liste de 7 facteurs ont été dégagés sur une éthique de l'intelligence artificielle:
Sept éléments essentiels pour parvenir à une IA digne de confiance
Une IA digne de confiance devrait respecter toutes les législations et réglementations applicables ainsi qu'une série d'exigences; des listes d'évaluation spécifiques visent à faciliter la vérification du respect de chacune de ces exigences:
Facteur humain et contrôle humain: les systèmes d'IA devraient être les vecteurs de sociétés équitables en se mettant au service de l'humain et des droits fondamentaux, sans restreindre ou dévoyer l'autonomie humaine.
Robustesse et sécurité: une IA digne de confiance nécessite des algorithmes suffisamment sûrs, fiables et robustes pour gérer les erreurs ou les incohérences dans toutes les phases du cycle de vie des systèmes d'IA.
Respect de la vie privée et gouvernance des données: il faut que les citoyens aient la maîtrise totale de leurs données personnelles et que les données les concernant ne soient pas utilisées contre eux à des fins préjudiciables ou discriminatoires.
Transparence: la traçabilité des systèmes d'IA doit être assurée.
Diversité, non-discrimination et équité: les systèmes d'IA devraient prendre en compte tout l'éventail des capacités, aptitudes et besoins humains, et leur accessibilité devrait être garantie.
Bien-être sociétal et environnemental: les systèmes d'IA devraient être utilisés pour soutenir des évolutions sociales positives et renforcer la durabilité et la responsabilité écologique.
Responsabilisation: il convient de mettre en place des mécanismes pour garantir la responsabilité à l'égard des systèmes d'IA et de leurs résultats, et de les soumettre à une obligation de rendre des comptes.
...a récemment fait une déclaration inquiétante concernant les développements récents de cette technologie. Selon lui, le progrès de l'IA est si rapide et performant que nous devrions nous inquiéter de l'éventualité que des machines plus intelligentes que nous prennent le contrôle.