Microsoft, Apple et Google ont connu des évolutions différentes au cours de leur histoire, en fonction de leur vision, de leur culture et de leur environnement.
Microsoft a longtemps misé sur son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office, qui lui ont assuré une position dominante sur le marché des logiciels. Face à la concurrence d’Apple et de Google sur le marché des appareils mobiles et des services cloud, Microsoft a opéré une transformation sous la direction de son PDG actuel, Satya Nadella, nommé en 2014. Il a mis l’accent sur le cloud avec sa plateforme Azure, qui concurrence Amazon Web Services, et sur l’intelligence artificielle avec ses services cognitifs. Il a également renforcé sa présence dans le domaine du divertissement avec sa console Xbox et son service de streaming de jeux vidéo xCloud. Il a enfin réalisé des acquisitions stratégiques comme LinkedIn, Skype ou GitHub.
Apple a toujours misé sur son innovation produit et son design, qui lui ont permis de créer des produits emblématiques comme le Macintosh, l’iPod, l’iPhone ou l’iPad. Face à la saturation du marché des smartphones et à la baisse des ventes d’iPhone, Apple a opéré une diversification sous la direction de son PDG actuel, Tim Cook, nommé en 2011 après le décès de Steve Jobs. Il a mis l’accent sur les services avec sa plateforme Apple Music, son service de streaming vidéo Apple TV+, son service de jeux vidéo Apple Arcade ou son service de paiement Apple Pay. Il a également renforcé sa présence dans le domaine de la santé avec sa montre connectée Apple Watch et son service de suivi médical Apple Health. Il a enfin lancé des projets ambitieux comme la voiture autonome Apple Car ou les lunettes de réalité augmentée Apple Glass.
Google a toujours misé sur son moteur de recherche et sa régie publicitaire, qui lui ont assuré une position dominante sur le marché de la publicité en ligne. Face à la concurrence d’Apple et de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation et des services cloud, Google a opéré une diversification sous la direction de son PDG actuel, Sundar Pichai, nommé en 2015 après la création d’Alphabet, la société mère de Google. Il a mis l’accent sur le cloud avec sa plateforme Google Cloud Platform, qui concurrence Amazon Web Services et Microsoft Azure, et sur l’intelligence artificielle avec ses services comme Google Assistant ou Google Translate. Il a également renforcé sa présence dans le domaine du divertissement avec sa plateforme YouTube, son service de streaming musical YouTube Music ou son service de streaming vidéo YouTube TV. Il a enfin lancé des projets innovants comme la voiture autonome Waymo ou le ballon stratosphérique Loon.