Le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA) sont deux propositions de réglementation de l'Union européenne qui visent à renforcer la protection des consommateurs et la concurrence sur le marché numérique, ainsi qu'à améliorer la sécurité en ligne. Le DSA modernisera la législation sur les services numériques, établissant de nouvelles règles pour la transparence, la responsabilité et la modération de contenu en ligne, tandis que le DMA réglementera les grandes plateformes numériques ayant une position dominante sur le marché pour renforcer la concurrence, protéger les consommateurs et promouvoir l'innovation. Les deux propositions prévoient des sanctions financières en cas de non-respect des règles.
Le DMA vise surtout les GAFAM, article 13 et 14 page 4
"...Il n’existe souvent qu’une seule grande entreprise ou très peu de grandes entreprises
fournissant ces services numériques. Le plus souvent, ces entreprises sont devenues des contrôleurs d’accès pour les
entreprises utilisatrices et les utilisateurs finaux, avec de profondes répercussions..."
"En particulier, les services d’intermédiation en ligne, les moteurs de recherche en ligne, les systèmes d’exploitation, les
réseaux sociaux en ligne, les services de plateformes de partage de vidéos, les services de communications
interpersonnelles non fondés sur la numérotation, les services d’informatique en nuage, les assistants virtuels, les
navigateurs internet et les services de publicité en ligne, y compris les services d’intermédiation publicitaire, sont
tous capables de toucher un grand nombre d’utilisateurs finaux comme d’entreprises, ce qui comporte un risque de
pratiques commerciales déloyales..."