L'entreprise française du Boulevard Haussmann à Paris, à depuis quelques jours refondu complètement son interface et changé de LOGO. Je rappel que QWANT et le seul moteur de recherche français qui, de surcroit, partage une conception sur la vie privée et un internet moins marketing allant vers le respect d'une liberté individuelle "maîtrisée". De plus en plus de sociétés à travers le monde militent pour l'accès aux fantastiques possibilités du réseau des réseaux qu 'est internet, sans avoir systématiquement le pillage de leur vie privée à des fins mercantiles.
Le gain via la vente de données individuelles - souvent à l'insu ou avec un consentement "forcé" - comme base de ressource pour une entreprise, est l'exploitation d'un concept américain très rentable pour des multinationales qui, pour le moment, dominent le monde numérique.
"Chez Qwant, nous agissons pour que chacun prenne conscience de la valeur de ses données numériques. Notre priorité : vous aider à devenir un internaute éclairé, pas une marchandise. Préserver ses données personnelles, c’est préserver sa liberté, son intimité et son libre-arbitre." Qwant
Il est à souligner que la France ou l'Europe, n'ont, à l'heure actuelle, pas de système d'exploitation pour les ordinateurs ni les smartphones. Un moteur de recherche est un outils numérique fondamental pour les États, surtout si celui-ci à une éthique et une méthodologie basée sur le respect individuel contrôlable. Quant et donc, pour le moment, le moteur de recherche à privilégier.