L'acronyme "HTML" signifie "HyperText Markup Language" en anglais. Il s'agit d'un langage de balisage utilisé pour créer et structurer le contenu d'une page web. HTML est la pierre angulaire de la plupart des sites web et des applications web, car il permet de définir la structure et le contenu d'une page, y compris les titres, les paragraphes, les liens hypertextes, les images, les formulaires, et bien plus encore.
Le HTML fonctionne en utilisant des balises (ou tags) pour délimiter différentes parties du contenu. Par exemple, pour créer un paragraphe de texte, vous utilisez la balise <p>, comme ceci :
<p>Ceci est un paragraphe de texte.</p>
Les navigateurs interprètent ensuite le code HTML pour afficher la page web de manière visuelle et interactive. Le HTML est souvent combiné avec d'autres langages, tels que le CSS (Cascading Style Sheets) pour la mise en forme et la mise en page, ainsi que JavaScript pour la programmation côté client, afin de créer des sites web dynamiques et interactifs.
HTML est le langage de balisage utilisé pour structurer le contenu d'une page web, ce qui permet aux navigateurs de l'afficher correctement pour les utilisateurs. C'est l'une des technologies de base de la création de sites web et de la navigation sur Internet.